L'Adolescence, une période critique


Holden, un américain de 16 ans a témoigné au journal Le Monde son ressenti de l'adolescence. Il évoque une « perte d'innocence », une « déprime face à l'injustice du monde », un « désarroi face aux aléas de sa vie sentimentale et sexuelle».

Suite aux nombreuses transformations physiques et cérébrales auxquelles est soumis un adolescent il va peu à peu devenir adulte en prenant conscience des changements qui s'opèrent en lui car être adulte pour un individu est avant tout lié à un état d'esprit. Chaque personne est différente et va donc anticiper et aborder sa vie adulte de façon différente. Le véritable défi de l'adolescence serait de construire sa vie tout en affirmant son identité. 

Nous vivons aujourd'hui dans une société ou chaque individu est un être à part entière avec ses libertés, ses droits et ses intérêts, il doit donc se définir lui-même pour se faire une place et être reconnu par les autres dans la société.

Dans cette quête identitaire l'adolescent va devoir passer par des phases de remise en question et de doutes qui vont lui permettre de développer un désir d'indépendance et de liberté, toujours dans une optique d'affirmation de soi. C'est une période où l'on va tenter de prendre plus de responsabilités et ces tentatives finissent parfois en échec ce qui va donner une certaine fragilité à l'adolescent qui est en pleine construction. Cette fragilité peut être une source de prise de risque qui est fondamentale dans le développement d'un adolescent. Ce dernier va se fixer des objectifs qui le poussent dans ses retranchements pour enfin découvrir qui il est réellement en s'aidant de modèles, principalement des adultes, qui ont pour rôle de l'épauler ou tout simplement de lui montrer l'exemple dans cette période critique ou l'adolescent peut perdre le cap et changer de trajectoire à tout moment que ce soit de façon positive ou négative, réparable ou irréparable. Mais il va aussi être confronté seul à des angoisses et à des réflexions auxquelles lui seul peut répondre en se remettant en question à chaque fois qu'il en a l'occasion et en prenant du recul face aux situations qu'il est en train de vivre. Un adolescent va donc chercher à se rapprocher de nouvelles personnes qui lui correspondent mieux ou qui seront simplement utiles dans son processus d'individualisation de soi.

On pourrait résumer les principaux questionnements auxquels se soumet l'adolescent par 3 grandes questions :

- D'où je viens ? / Qui suis-je ? / Où je vais ?

C'est la résolution de ces questions qui vont lui permettre de se sentir adulte et d'être un être à part entière dans la société. Mais avant cela il va devoir passer par de nombreux changements physiques et émotionnels qui vont à la fois le déstabiliser et lui offrir un sentiment de pouvoir changer le monde. Sa vie va être rythmée par une succession de choix importants au niveau de ses études, de son futur métier, de ses relations et de sa sexualité qui vont lui permettre d'acquérir une nouvelle vision plus ou moins cohérente de sa personnalité.

Mais bien que cette quête soit personnelle, l'adolescent a besoin des autres pour construire, révéler et stabiliser son identité. On sait que bien souvent les adolescents se préoccupent énormément du regard des autres mais c'est également pour eux un moyen d'obtenir une reconnaissance nécessaire pour définir sa personne. Le sentiment d'appartenance à un groupe est un des facteurs primordial pour révéler sa personnalité, en effet un l'adolescent ne découvre pas qui il est réellement seul face à lui-même mais grâce aux repères qu'il se crée, avec qui il entretient une relation de confiance qui lui permettent de s'extérioriser et de dialoguer afin de trouver sa voie.

Parmi ces repères on retrouve en premier lieu la famille qui doit être source de soutient morale et psychologique dans cette période compliquée. Même si les relations sont parfois bien complexes entre parents et adolescents, un réel dialogue et le partage de bons moments sont essentiels au bon développement psychologique de ces derniers. Les parents ont un rôle de canalisation des adolescents en leur imposant des règles mais également en leur laissant quelques responsabilités et libertés qui leur donnent un avant-goût de la vie adulte et permettent d'appréhender au mieux cette transition. Ils doivent aussi leur permettre de s'épanouir au et d'aller au maximum de leur capacité en les poussant parfois un peu trop mais c'est un facteur très important car les adolescents ont souvent tendance à facilement baisser les bras. Leurs encouragements et la fierté qu'ils montrent à leur progéniture redonnera la confiance que les adolescents ont besoin pour s'ouvrir sur le monde et atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés que ce soit pour une satisfaction personnelle mais aussi pour aborder leur vie d'adulte en ayant toute les cartes en mains. Pour finir les parents doivent aussi leur servir d'exemple et surtout leur offrir la meilleure éducation pour en faire de bons citoyens pour leur faciliter leur entrée dans la société.

Un autre type de repère important dans la vie d'un adolescent est son groupe d'amis. Il représente un pilier et lui permettra d'appréhender d'une meilleure façon son passage à la vie adulte. Pour commencer l'adolescent va se rapprocher de d'individu qui lui ressemble et va chercher à s'identifier à lui notamment en s'habillant de la même manière, en ayant les mêmes occupations, en écoutant la même musique... On sait que les apparences comptent pour beaucoup pendant cette période donc se sentir intégrer dans un groupe qui lui ressemble permet à l'adolescent de se sentir en confiance et donc de pouvoir s'exprimer librement. En étant entouré de personne du même âge qui vivent les mêmes changements qu'eux ouvre un dialogue qui donne la possibilité de se soutenir mutuellement, de partager ses expériences et donc de progresser dans la démarche d'entrée dans la vie adulte.

Mais on sait qu'une autre grande partie de la vie d'un adolescent qui lui permet à la fois de rencontrer ces groupes de pairs dont on a parlé précédemment mais aussi de se détacher de l'éducation parentale afin d'obtenir un regard extérieur sur sa situation est l'école. Cette instance est le lieu où l'adolescent va créer sa vie future en suivant le parcours scolaire qui va lui permettre d'atteindre le métier qu'il veut. C'est également un lieu de transition entre la vie familiale et la vie du citoyen car il va pouvoir avoir un avant-goût de la vie adulte en commençant à voter pour des représentants du lycée ou en prenant des responsabilités comme se présenter en tant que délégué. De plus les enseignants mais également toutes les personnes présentes dans l'établissement ont un rôle de prise en charge et d'aide de l'adolescent dans sa quête personnelle. On pourrait prendre pour exemple le film Le cercle des poètes disparus de John Keating, prof de littérature qui va pousser ses élèves à développer leur créativité personnelle en leur donnant certaines libertés. Ce mode d'enseignement donne la possibilité à l'adolescent de s'épanouir et d'affirmer sa personnalité dans le but d'une découverte de lui-même.

Nous avons eu la chance de pouvoir questionner Noëlle Cazajeux, une psychologue clinicienne et psychothérapeute, sur le sujet. La question que nous lui avons posée est la suivante : Qu'est-ce qui fait de l'adolescence une période de « transition » ? Et voici sa réponse :

« L'adolescence est une période de transition, car petit à petit le jeune va se détacher du lien d'indépendance envers ses parents.

Mes parents me donnent de l'argent de poche, mais pas assez pour m'acheter quelque chose dont j'ai très envie, j'ai alors la possibilité de faire des petits travaux pour augmenter mes « revenus » (baby-sitting, job d'été etc...). Quelque part, je vais pouvoir acquérir une autonomie progressivement, sans risquer de perdre la sécurité dont j'ai encore besoin.

J'aimerai manger de temps en temps des crêpes mais mes parents n'en font jamais... Je peux alors décider de faire moi-même le repas.

L'adolescence, quand tout se passe bien au niveau familial, est une période qui permet au jeune de prendre de l'autonomie, de commencer à s'assumer en partie, de ne pas être toujours en accord avec ses parents ni complétement dépendant d'eux, tout en gardant un « filet de sécurité », c'est-à-dire, logé-nourri-blanchi...se mettre un peu en danger, mais pas trop.

Pour l'adolescent, entrer dans l'âge adulte, c'est aussi commencer à se soucier de l'autre. L'enfant, en général, répond aux questions des adultes (« comment tu vas, comment ça s'est passé à l'école ? »...etc), mais renvoie rarement la question (« et toi, comment s'est passée ta journée, ton travail ? »...etc). Quand un jeune adulte commence à s'intéresser à l'autre, lui poser des questions, alors, il y a une certaine égalité qui se met en place. Un échange d'adulte à adulte, quel que soit l'âge de chacun. »

Ce témoignage montre encore une fois que le passage à la vie adulte n'est pas un évènement précis mais bien une phase de transition durant laquelle le jeune va gagner en responsabilité, en maturité et en autonomie, notamment vis-à-vis de ses parents. Il va peu à peu se détacher du cocon familial et prendre des initiatives qui lui permettront de trouver sa place.

L'adolescence est donc une période clef dans la vie d'un individu. C'est le moment où le jeune quitte le monde de l'enfance et devient « adulte ». Ce n'est donc pas une crise comme on peut souvent l'entendre mais avant tout une phase importante dans la quête de soi-même. Cette situation peut être vécue de différentes manières, certains voient cela comme une possibilité d'accomplir de nouvelles choses, d'autres comme un facteur de stress. C'est également un moment de développement des aptitudes cognitives qui amènent à des questionnements sur de nouveaux sujets comme la vie, la mort... C'est pourquoi il s'agit d'une période d'interrogation de soi, des autres, du sens des choses. De plus, cela marque la possibilité d'envisager des formes abstraites contrairement à l'enfance, et donc de penser au futur, de se questionner sur les premiers projets de sa vie. Cela entraine un détachement de la vision des choses des parents, c'est-à-dire que l'adolescent va se forger ses propres idées sur ce qui l'entoure, sur ce qui est moral ou pas selon lui.

L'adolescence est également une phase d'ébullition de l'esprit avec une certaine construction de soi, une quête identitaire. Mais c'est aussi une période d'opposition notamment avec sa famille en se créant lui-même ses propres projets futurs et opinions. Il prend sa vie en main, sort du cocon familial, insère de nouvelles normes dans sa vie, de nouveaux principes parfois très différents de ceux de sa famille ; en bref, il affirme sa personnalité, qui il est réellement tout en s'imprégnant tout de même de certaines caractéristiques (manière de parler, penser...) de ceux qui l'entourent (amis, famille...)

Du point de vue de l'esprit, l'adolescent atteint donc un statut « d'adulte » quand il a atteint une certaine stabilité psychologique même si on ne peut pas réellement définir un stade qui qualifiera un être « d'adulte » car la quête identitaire auquel il se soumet va en réalité durer toute sa vie. Cette stabilité correspond à une maturité de l'esprit que chaque individu trouve à des âges très variables qui dépendent du caractère, des ambitions, de l'entourage et des expériences de chacun. Le fait d'être adulte, au niveau de l'individu, ne se restreint donc pas à un âge prédéfini ni à la finalisation d'un développement car un être continu de se construire tout au long de sa vie et n'atteint donc jamais une totale connaissance de soi mais plutôt un équilibre qui peut durer plus ou moins longtemps et changer de façon radicale plusieurs fois durant une vie.

Travaux  Personnels Encadrés

Réalisé par ARMANDO Louane, MAGNIN Laura, et ZIMMERMANN Noémie, trois élèves du Lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer