
"L'Adulte" dans la société française
Le passage de la minorité à la majorité est un passage important. Beaucoup de changement s'opèrent dans la vie du nouvelle adulte, de nouveau droit s'offre à lui mais cela implique aussi de grosse responsabilités qu'il n'avait jusqu'ici pas à subir. Le faite de devenir majeur oblige d'une certaine manière à l'individu de trouver sa place dans la société en trouvant un travail, en fondant une famille etc. Nous allons donc voir en quoi consiste ce passage à l'Age dit « adulte ».

La minorité
La minorité signifie un état qui est celui d'être une personne mineur. C'est un individu qui n'a pas atteint l'âge légal de la majorité qui est de 18 ans en France. Cette personne est alors considérée comme un enfant voire un adolescent. Celui-ci est sous la responsabilité de ses parents et ne décide pas de tous ses actes dans la vie courante. Par exemple il n'est pas indépendant financièrement, il ne peut pas fonder sa famille et autres. Selon Kant un philosophe des Lumières, la minorité serait« l'incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d'autrui ».
Voici le texte de Kant sur la minorité :
" La paresse et lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d'une direction étrangère (...) restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre, qui me tient lieu d'entendement, un directeur, qui me tient lieu de conscience, un médecin, qui décide pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes y compris le sexe faible tout entier tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quoi s'emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction sur l'humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas la moindre permission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de s'aventurer seules au dehors. Or ce danger n'est vraiment pas si grand ; car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte détourner ordinairement d'en refaire l'essai. "
Après avoir lu ce texte on peut vite se rendre compte que la minorité est une sorte de « vie facile ». Aucune lourde responsabilité ne pèse sur nos épaules. En quelque sorte tout repose encore sur nos parents. Pour Kant la minorité serait enfaite ne pas prendre réellement sa vie en main et laisser les autres décider pour soi, ne pas prendre de peine à réaliser les différentes tâches de la vie... La minorité ne serait alors peut-être pas seulement dût au fait de ne pas avoir 18 ans.
Lorsque l'on est adolescent autrement dit on reste dans son petit cocon on ne s'expose pas réellement a la vie extérieur. On n'est encore sous l'autorité de nos parents et on ne peut pas disposer pleinement de tous les droits que possède un individu ayant atteint la majorité. Mais en revanche toutes les responsabilités et les devoirs qu'engendre la majorité ne nous sont pas infligés. On est considéré comme civilement irresponsable.
Il y'a un cas d'exception que l'on appelle l'émancipation. C'est un acte juridique qui consiste à retirer l'autorité parental à laquelle est soumis un enfant et cela avant sa majorité. L'individu et alors capable de réaliser tous les actes de la vie civile nécessitant la majorité légale. Le mineur et alors assimiler à un majeur. Il possède les mêmes droits qu'un majeur mais aussi les mêmes devoirs. L'émancipation doit obligatoirement être autorisée par les parents. Le mineur peut être émancipé pour 2 cas différents. Le premier est un cas très rare c'est celui de vouloir se marier avant 18 ans. Les parents du mineur ainsi que le procureur de la République doivent y consentir. L'autre cas est à 16 ans révolus par décision judiciaire.

La majorité
On peut parler de majorité civil, de majorité légale ou encore tout simplement de majorité. C'est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable. On part du principe que à cet âge là la personne et capable de s'engager lucidement par les liens d'un contrat ou autre actes juridiques. Cet âge est fixé à 18 ans en France. Il est lié à une certaine maturité physique (la puberté) et mentale. On passe alors dans le monde adulte. On peut alors agir seul, décider de tous nos actes de la vie courante. Beaucoup de nouveaux droits sont accordés à l'individu devenu majeur (voir l'onglet droits et devoirs d'un adolescent devenu adulte). Cependant ces droits engendrent des devoirs et donc par la suite des responsabilités plus ou moins lourdes que le majeur doit être capable d'assumer. Il n'est plus sous l'autorité de ses tuteurs légaux. Ils n'ont plus le droit de lui interdir quoi que ce soit. L'individu devient alors responsable, il va voler de ses propre ailes, découvrir une nouvelle liberté.
Lorsque l'on devient majeur tous ce qui concerne notre éducations, la gestion de nos bien, nos amis, nos sortie deviennent sous notre responsabilité. On prend alors notre vie en mains. Seulement le fait de toujours vivre chez ses parents, ses dernier auront encore des exigences au niveau de l'éducation, des études, etc. On obtient aussi une indépendance financière mais la responsabilité est grande il faut donc en prendre conscience. Nous ne sommes plus en obligation scolaire. On peut donc choisir comme ça lui plait l'école qu'il veut fréquenter ou encore fonder une famille. Seulement il ne faut oublier que arrivé à 18 ans nous sommes majeur sur le plan pénal c'est-à-dire responsable pénalement de ses actes et en cas de délit, on peut être condamné et emprisonné.

L'entrée dans la société française
La société française c'est un ensemble d'être humain vivant en groupe organisé celle-ci assigne donc des places. Pour rentrer dans cette société il faut donc assurément trouver sa place, c'est obligatoire pour le bon fonctionnement de celle-ci. Elles a tendances à hiérarchiser les individus et les groupes. L'individualisme n'existe pas dans la société française. L'individu doit s'insérer dans un groupe ou plusieurs groupes. L'ensemble de chaque tâche individuel réalisé par chaque individu permet de faire fonctionner la société cela résulte au final à une tache collective. On rentre réellement dans la société à sa majorité puisque c'est à ce moment-là où l'on prend son indépendance. L'entrée dans la société se résume enfaite généralement à trouver un travail. Dans la société moderne l'individu se définit généralement par son travail. Par exemple si on lui demande de décliner son identité, il va indiquer sa profession à 90% des cas. C'est grâce à son travail que l'individu trouve sa place car il se met au service de la société et s'insère dans un réseau d'échange. Comme on a pu le voir, la société confère certains droits aux individus majeurs mais elle leur impose aussi des devoirs. Les respects de ces derniers influent aussi sur le bon fonctionnement de la société. L'entrée dans la société française se caractérise par le fait de trouver un travail mais aussi par le fait de fonder une famille !
La société est donc le fondement du bon fonctionnement de notre pays. L'individu ayant atteint sa majorité fait son entrée dans celle-ci en essayant de trouver sa place grâce à la recherche d'un travail qui lui correspond, le fondement d'une famille mais aussi le respect des nouveau droits et devoirs qui lui on été attribué.
