En quoi les transformations physiques et mentales nous permettent-elles de devenir adulte et d'entrer dans la société française ?
Comme vue tout au long de notre TPE on peut dire que le fait de devenir adulte et donc d'entrer dans la société française est l'aboutissement d'un long processus qui s'applique autant sur le plan physique, mental ou comportementale. En bref, cette période correspond à l'adolescence et permet donc à chaque individu d'évoluer et de peu à peu se détacher du cocon familial pour pouvoir exercer, par la suite, son devoir d'adulte dans les meilleurs conditions. Nous avons également pu observer que l'adolescence est marquée par la puberté et par une réorganisation plutôt grande du cerveau ce qui explique certains comportements parfois difficile à comprendre que peuvent avoir les jeunes au vu des changements qui s'opèrent en eux et la difficulté qu'ils ont à accepeter ce nouveau corps. L'entrée dans la vie adulte commence donc par le fait s'accepter et en quelque sorte de trouver plus ou moins qui on est.
Mais du point de vue de la législation et donc des règles de notre société qui nous permettent de vivre en collectivité c'est tout autre chose. L'entrée dans la vie adulte se fait légalement le jour de nos 18 ans et correspond à une acquisition de nouveaux droits et devoirs auxquels l'individu doit se soumettre pour être dans les "normes" et faire sa place dans la société. Le nouveau citoyen doit être capable de trouver un travail dans le but d'être indépendant financièrement et pouvoir fonder une famille. Toutes ces responsabilités sont en quelque sorte imposées par notre société ce qui va contre le réel fonctionnement d'un être humain. Selon la théorie on se baserait donc sur le fait qu'une personne est adulte à partir de 18 ans (en France) mais en partique il n'existe par de réelle definiton de l'adulte. Un individu n'est jamais vraiment "adulte" car sa vie est rythmée par des remises en question permanente et n'aura donc jamais vraiment fini sa quête identitaire
En réponse à notre problématique et en s'appuyant sur nos deux matières choisies nous pouvont alors dire que les transformations physiques et mentales tel que la puberté et le remaniement cérébrale font de nous des adultes mais que l'âge de 18 ans fixé par la loi n'est pas un véritable incateur. Ces transfomations mènent donc seulement à acquérir une certaine stabilité de l'esprit qui permettra aux "adultes" d'exercer les droits et devoirs que nous imposes notre société. Cette dernière est donc en effet un moyen d'assurer un équilibre collectif mais peut être pas un épanouissement total au niveau individuel. Notre société en est une parmis tant d'autre mais nous savont qu'il en existe d'autres modèle, nous pourrions dons nous y intéresser afin d'avoir des points de comparaison même si nous savons indéniablement que la société parfaite n'existe pas et qu'il faudra sans doute des milliers d'années pour réussir à s'en approcher, ou pas.