Les transformations physique
Nous parlerons ici seulement de l'aspect physique d'un adulte, on ne se réveille pas un matin avec un corps d'adulte en s'étant couche avec celui d'un enfant. Il faut en effet toute une période de plusieurs années au corps afin de devenir physiquement un adulte, cette période est appelée la puberté. Elle se caractérise par le développement des organes génitaux (dit caractères sexuels primaires) ainsi que celui de nombreuses parties du corps qui sont donc modifiées (dit caractères sexuels secondaires), ce qui mène à l'acquisition des fonctions de reproduction.Il s'agit alors d'une période dans laquelle de nombreux grands changements s'opèrent.
En ce qui concerne l'aspect visuel du garçon comme de la fille, on peut noter des caractères sexuels secondaires identiques tels que la prise de poids, l'augmentation de la taille, le développement de la pilosité ainsi que la voix qui mue (bien plus chez le garçon que la fille). Mais aussi des caractères sexuels secondaires différents, chez le garçon les muscles se développent et chez les filles les seins se développent et le bassin s'élargit. On observe également des caractères sexuels primaires, identiques (le développement des organes génitaux), et différents (chez le garçon les premiers spermes apparaissent et chez la fille ce sont les premières règles).
La puberté débute dans la zone de l'hypothalamus, région antérieure et inférieure du cerveau, cette zone contient l'hypophyse, c'est une glande endocrine (sécrétant des hormones) relié à l'hypothalamus. L'hypophyse secrète notamment des hormones nommées « gonadotropines » (leur fonction est de stimuler l'activité et la sécrétion hormonale des ovaires ou testicules) elles sont deux, la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante), l'augmentation continue de ces dernières déclenche la puberté une fois arrivée à un certain seuil de production. L'hypophyse secrète également via l'antéhypophyse (lobe antérieur de l'hypophyse) des hormones de croissance (GH (Growth Hormone) ou somatotropine (ST) ), leur production augmente fortement lors de la puberté, elle fonctionne par pic de sécrétion la nuit, lors des repas, de stress ou d'efforts physiques, elle diminue avec l'âge mais reste tout de même présente.


Une fois arrivé à un certain seuil de production de gonadotropines, la sécrétion d'hormones spécifiques entre en jeu car l'hypophyse à de cette manière donnée l'ordre aux glandes sexuelles (testicules pour le garçon et ovaires pour la fille) de produire les hormones responsables de tous les changements corporels qui s'opèrent pendant la puberté, la testostérone (produite en continu) chez le garçon, l'œstrogène (produite la première partie du cycle menstruel) et la progestérone (produite la seconde partie du cycle menstruel) chez la fille. L'ensemble de ces facteurs constitues le début de la puberté, en moyenne elle dur de 11 à 17 ans chez la fille et de 12 à 18 ans chez le garçon, mais il existe des puberté précoce (principalement chez la fille), l'obésité ou certains médicaments représenterait des facteurs de cette puberté précoce. L'ensemble de ces bouleversements hormonaux peut entraîner des perturbations tels que des maux de tête et/ou de l'acné, et perturber le sommeil.
À
noter : Les garçons sécrètent également des œstrogènes et
de la progestérone, et les filles de la testostérone, mais en très
faibles quantités.

Nous allons maintenant expliquer certains facteurs de la puberté.
Tout d'abord les règles, elles ne durent pas seulement le temps de la puberté mais jusqu'à environ 45/55 ans, âge où elles s'arrêtent, ce phénomène est appelé la ménopause. Les règles ne sont qu'une étape du cycle menstruel présent chez chaque femme. Ce cycle menstruel dure en moyenne 28 jours mais cette durée peut varier selon les femmes, et il comporte 4 étapes que l'on peut nommer « pré-ovulation », « ovulation » , « post-ovulation », et enfin « les règles ».
La
pré-ovulation est caractérisée par la création de l'ovule, cette
dernière se fait dans les ovaires et est déclenchée par l'hormone
folliculo-stimulante (FSH) fabriqué par l'hypophyse, cette dernière
est responsable de deux changements. Le premier est qu'elle enclenche
le développement d'un certain nombre de follicules (cavités
remplies de liquide et d'un ovule non développé, il en existe un
grand nombre dans chaque ovaires), un des follicule devient dominant,
ce sera donc cet ovaire qui sera expulsé lors de l'ovulation. Le
second changement est le déclenchement de la production
d'œstrogènes, hormone qui permet à l'ovule de mûrir jusqu'à
l'expulsion et qui, grâce à un apport en sang et en nutriments,
permet l'épaississement de la muqueuse utérine.
Vient ensuite l'ovulation, les hormones responsables sont les œstrogènes qui en continuant d'augmenter entraînent un pic de production d'hormones lutéinisantes (LH). Elles sont responsables de la libération de l'ovule arrivé à maturité, qui entre donc dans les trompes.
Durant la troisième étape, dite post-ovulation, l'ovule se déplace jusqu'à la cavité de l'utérus, le follicule a, dès l'ovulation, commencé à produire des œstrogènes, ainsi qu'une nouvelle hormone, la progestérone, elle prépare l'utérus à l'implantation de l'œuf féconde, maintient le col de l'utérus ferme et assure le développement des glandes mammaires.
La dernière étape, les règles, arrive seulement s'il n'y a pas eu de fécondation, il y a une chute du taux de production de progestérone, ce qui entraîne la destruction de la dentelle utérine, donc un écoulement de sang. L'utérus se contracte afin d'expulser la membrane utérine et cette contraction peut être douloureuse. Cette étape dure en moyenne 3 à 7 jours, mais cette durée et la quantité de sang perdu varie d'une femme à l'autre.

Nous expliquerons maintenant la pousse des poils. Elle est déclenchée par les androgènes, hormones sexuelles produites par les glandes surrénales et un peu par les ovaires pour les filles. Les poils commencent à pousser en moyenne vers 10-14 ans et la pilosité définitive est atteinte environ vers 14-15 ans. Les poils pubiens sont les premiers à se développer, viennent ensuite pour les filles un léger duvet sur certaines parties du visage, les aisselles, puis les poils des bras et des jambes s'épaississent, et pour les garçons ce sont les aisselles qui suivent, les bras et les jambes, le torse, puis la barbe et la moustache. Ils poussent d'environ 1 ou 2 millimètres par jour, et leur quantité est variable selon les hormones et l'héritage familial (gènes).

Enfin nous allons expliquer l'origine de l'acné. Il s'agit d'une maladie du follicule pilosébacé ( partie de la peau de la base du poil à la glande qui sécrète le sébum), qui associe des modifications du fonctionnement normal de la peau à une bactérie ( Propionibacterium acnes). Plusieurs facteurs déclenchent l'acné, mais la principale est la puberté car elle représente une période de bouleversements hormonales. Les androgènes sont tout particulièrement responsables car elles stimulent les glandes sébacées, qui ont pour principal rôle de produire du sébum, substance qui protège la peau des agressions extérieures, cependant un excès de ce dernier peut conduire à la création d'un bouchon et nourrir les bactéries, chose qui favorise l'acné.
En conclusion la puberté se caractérise par de très nombreux changements déclenchés par les hormones, en effet ces dernières possèdent chacune une spécificité et un rôle, de plus elles répondent aux ordres de l'hypophyse, région du cerveau qui est elle-même dirigée par des hormones. On peut donc dire plus généralement que les hormones occupent le rôle principal de cette période, car c'est elles qui dirigent les différents organes à chaque étape.